top of page
Search

Anderson Dovilas, corps et âme pour la poésie

Updated: Sep 8, 2021

Ses poèmes ont quelque chose d’insaisissable et à la fois de très attachant. Il évite toujours le message en clair : d’où ses énigmes, ses fuites, ses déguisements, toujours essentiels, toujours graves




La poésie d'Anderson Dovilas repose sur la beauté des images, sur leur pouvoir évocateur, sur des ambiances un peu floues méticuleusement tramées. Poète épris du réel, sensualité et simplicité habitent son écriture. Né à Port-au-Prince le 2 juillet 1985, Anderson Dovilas est poète. Il est membre de l’Atelier Création Marcel Gilbert de la Bibliothèque Justin Lhérisson de Carrefour. Il est l'un des poètes les plus profonds de sa génération. Il a publié plusieurs recueils de poèmes, parmi lesquels : Pwèl nan Zo (Montréal: Lagomatik, 2009), « Les Îles en accent aigu» (Mazères (France), « Vingt poèmes pour traverser la nuit » (Paris: Edilivre, 2012), «Laviwon » (Perles des Antilles, 2012) et son dernier recueil de poèmes « Bese Triye » paru aux editions Corect Pro.

« Bese Triye » est un recueil de 90 pages. Avec des images unies par l’ellipse, le poète dit son émerveillement, et son étonnement d’être au monde dans une langue simple et riche, vibrante de sensualité, qui s’adresse aux hommes et à leur chair, mais aussi aux âmes, et aux paysages. Se présente en fragments fluides, doux et inspirés par la vie, l’amour, l’existence et la condition humaine. La recherche des «beaux» mots, ceux qui éveillent des images mentales tant par leur sonorité que par le sens, domine la démarche qui est au cœur de ces textes.

« Bese Triye » (Correct Pro 2021) est constitué de trois parties, Filozofe, Metamòfoz, et Patati Patata, dans ces chapitres, le poète questionne les préjugés, évoque la beauté de la femme, et les ombres des mots pour envoyer de l’amour, « M ap veye lonbray mo, pou m voye parabòl lanmou ba ou cheri ».p 8. L’écriture est visuelle, proche de la démarche du peintre qui aime utiliser les couleurs et qui cherche à évoquer plutôt qu’à décrire.

5 views0 comments
bottom of page