Search

Mirebalais capitale du livre pour ses 320 ans


Du 21 au 26 mars prochains, se tiendra la 2e édition du Salon du livre de cette ville sur la place publique de Mirebalais et dans tout le département du Centre. Près de 20 rendez-vous gratuits et accessibles à tous seront organisés sur plusieurs jours.

Cet événement, sous le signe du débat, de l'échange et de la tolérance, sans exclusive, offre un vaste programme : amour, émotions, art, intégration, culture, lecture... On retrouvera entre autres des lectures, des concerts, des ventes-signatures, des ateliers ou encore des rencontres avec les nombreux invités de cette édition 2022 comme Daniel Supplice, Jean Emmanuel Jacquet ou Jacques Adler Jean Pierre.

« Après la première édition l’an dernier avec détermination, le Salon du livre de Mirebalais nous invite cette année à explorer l’univers des écrivains haïtiens. Cette année, nous organisons le Salon malgré les incertitudes et le contexte actuel. Le Salon du livre de Mirebalais se tiendra en l’honneur des 320 ans de la ville de Mirebalais. Nous organisons une fête de lecture pour célébrer les plus de trois cents ans de cette ville magnifique », souligne Anderson Dovilas, président de la Fondation Anderson Dovilas.

Musique, littérature, livre, philosophie, le président du Salon, se félicite : « Lieu de démocratisation de la culture et de la lecture avec ses nombreuses activités, le Salon du livre de Mirebalais permet une plus grande accessibilité à la littérature pour tous les citoyens, et ce, sans que ne soit sacrifiée la qualité des textes qui y sont discutés, mis en scène, en musique ou en images. C'est une année pour faire le point sur ce qui nous importe le plus dans un moment d'incertitude excessive, de doute ou de surinformations. » Et de poursuivre : «Avant le festival, il n'y avait rien pour les intellectuels, ici. Toutes ces discussions littéraires ont un grand impact sur la jeunesse mirebalaisienne. Nous agissons plus dans l'amélioration constante de notre programmation et surtout pour trouver des idées qui comptent pour nos participants, et je pense que nous avons un très bel avenir. »

Si le programme est plus important que les précédentes années, on comptera aussi plus de 40 auteurs. « C'est extrêmement gratifiant que des stars de la littérature et des auteurs méconnus venus de Port-au-Prince et d'ailleurs suscitent un tel intérêt », déclare Anderson Dovilas. Cette nouvelle édition sera l'occasion d'explorer une littérature qui se conjugue à tous les temps. Celle de notre humanité. Romans, essais, témoignages, tous les livres des écrivains du festival en portent une part.

La culture étant le maître mot du festival, des activités variées jalonneront les journées de festivité : ateliers de lecture, d'écriture, mais aussi d'éducation civique, environnementale ou encore sur l’histoire de la ville. Après de longs mois sans activité culturelle, les grands lecteurs et les petits bouquineurs, les passionnés de romans, les dévoreurs de livres, les amateurs d’essais, de biographies historiques, de littérature de voyage, et très particulièrement cette année de récits d’aventure, vont enfin pouvoir se retrouver.

Marc Sony Ricot

Auteur

Le Nouvelliste | Mirebalais capitale du livre pour ses 320 ans

9 views0 comments