Search

Salon du livre de Mirebalais, une activité avec le livre et pour le livre

Updated: Sep 8, 2021

Initiative de la Fondation Anderson Dovilas, du 21 au 28 mars 2021, la ville de Mirebalais, dans la Plateau central, ouvrira grand ses portes aux auteurs et aux lecteurs pour l’un des plus beaux rendez-vous du livre de l’année. Pour cette première édition, l’événement prévoit plusieurs ateliers et causeries dans les écoles. Un événement attendu de tous les amoureux du livre.




« La commune de Mirebalais a toujours été soucieuse de maintenir le lien social et de poursuivre sa mission de diffusion de la culture auprès du public. C'est un moment pour les jeunes de lier connaissance avec quelques icônes de la littérature contemporaine haïtienne, d'apprendre de leurs expériences et de découvrir d'autres univers à travers les livres afin de mieux se découvrir et se cultiver eux-mêmes», indique Joslin Jean, poète et directeur artistique du salon.

Parmi les autrices et auteurs invités : Jean Euphèle Milcé, Guy Gérald Ménard, Iléus Papillon, Pierre Clitandre, Mérès Weche, Jean Emmanuel Jacquet, Midaly Auguste, Damx L. François, Darly Renois, Wilkens Scott Fifi, Fedia Stanislas, Anivince Jean Baptiste, Gary Victor, Stanley Bastien, Hansky Hilaire, Daniel Suplice, Claude Bernard Sérant et bien d’autres.

Dans le contexte actuel, la Fondation Anderson Dovilas est plus que jamais convaincue de la nécessité de donner la parole aux écrivains, aux intellectuels et aux artistes pour comprendre le temps présent et envisager le monde qui vient.

La première édition du Salon du livre de Mirebalais se déroulera dans des lieux incontournables de la ville, tels que : la place d’armes de Mirebalais, située au boulevard Jean-Jacques Dessalines; le collège Ruchama, à la rue Paul Prompt; le Collège adventiste de Mirebalais, à la rue Prince, ou encore le Foyer rénové de Mirebalais, à la rue Chatulée.

Pour que l’écrit soit «une fête de l’esprit et des sens», les organisateurs réaliseront plusieurs causeries sur la littérature haïtienne, la poésie et le théâtre. Des ateliers sur la lecture et l’écriture sont également au programme. L'auteur de livres de jeunesse, Claude Bernard Sérant donnera lecture de Galère en autobus et de La guerre des cerfs-volants. Par la même occasion, il animera un atelier d'écriture journalistique pendant ces journées d'activités autour du livre dans la commue de Mirebalais.

Lien: Le Nouvelliste | Salon du livre de Mirebalais, une activité avec le livre et pour le livrehttps://lenouvelliste.com/public/index.php/article/227166/salon-du-livre-de-mirebalais-une-activite-avec-le-livre-et-pour-le-livre


5 views0 comments